Après la première Artense 2003 et la deuxième édition Artense 2004, j'ai organisé une troisième édition de ma sortie sur les routes d'Auvergne pour la Pentecôte 2005.
Au programme l'Auvergne encore et toujours, avec un maximum de routes nouvelles par rapport à l'année précédente. Au total environ 530 km pour les quatre jours, dont 256 km de routes nouvelles par rapport aux éditions précédentes (48 %) et 78 km parcourus en sens inverse de l'édition 2003 (soit au total près de 63% de routes avec des sensations nouvelles ).
Cette sorite était organisée autour d'un fil rouge : accéder aux trois sommets principaux de l'Auvergne, à savoir le Puy Mary, le Puy de Sancy et le Puy de Dôme, sachant que c'était un peu un challenge, car la Pentecôte tombait très tôt dans la saison en 2005.
La préface de cette sortie commença en fin d'après-midi du vendredi, comme à l'habitude, en suivant cet itinéraire.
La première journée complète fut consacrée à faire le tour du massif du Cantal en suivant cet itinéraire.
Le lendemain, c'est le sommet du Sancy qui était l'objectif selon cet itinéraire.
Dernière journée pour rejoindre le sommet du puy-de-Dôme par cet itinéraire. En effet, l'année précédente, nous avions dû renoncer à monter au sommet, car c'était la première année où l'accès était interdit l'après-midi. En 2005, muni des autorisations en bonne et due forme, nous avons pu arriver avant midi en haut du Puy-de-Dôme. La chose est désormais impossible, en tout cas en MX5, car le sommet n'est plus accessible aux voitures. Un train à crémaillère sera mis en service en 2012.
Pour un reportage photo complet, vous pouvez consulter le site de NicNac.
Micheline et Roland, autochtones, ont suivi toutes les sorties et ont ramené ces très jolies photos des trois journées.
De même pour Stitch, à qui on doit ces très belles photos.
Et quelques photos des autres belges de la sortie.