logoMiatArtenseRSS

Sancy : l'autre géant du volcanisme auvergnat

Cet itinéraire a été suivi le dimanche 8 juin 2003 à l'occasion de la sortie Artense 2003 :

La troisième journée d'Artense est traditionnellement plus courte pour se reposer des fatigues de la veille. Cet itinéraire conduit dans le massif du Sancy dont les paysages sont assez différents de ceux du Cantal.

Si le Sancy est à l'origine un strato-volcan comme l'était le Cantal, il surplombe aujourd'hui la chaîne des Puys et quelques uns des édifices volcaniques les plus jeunes de France.

Le lac Chauvet est un lac de maar typique. Il s'est formé lors d'une explosion cataclysmique due à la remontée du magma à travers une nappe phréatique.

Le lac Pavin est un autre lac de maar encore plus impressionnant par ses pentes très escarpées, presque verticales. Il est considéré comme la plus jeune manifestation volcanique de France métropolitaine puisque son explosion remonte à environ 4000 ans. Sa profondeur est de 92 mètres mais, à partir de 40 mètres, la composition de l'eau change pour laisser place à de l'acide sulfurique.

La matinée est limitée à 42 km, mais une promenade à pied d'environ une heure autour du lac Pavin est prévue pour compléter la matinée.

En 2003, le déjeuner s'était déroulé à La Bergerie de Super-Besse autour d'un plat typique : la truffade.

L'après-midi, le trajet emprunte le tracé mythique de la course de côte du Mont-Dore pour monter le col de la Croix-St-Robert. Cette course internationale, créée en 1961, se déroule tous les ans aux alentours du 15 août. Son tracé de 5 km entre Moneaux et le col de la Croix Saint Robert compte pas moins de 46 virages sur une dénivellation de 381 m avec une pente moyenne de 7,5%.

L'itinéraire redescend ensuite sur le Mont-Dore et passe par les roches Sanadoire et Tuillière. Ces roches sont les vestiges d'une cheminée éruptive et de sa coulée qui ont été séparés par l'érosion d'un glacier.

Après les vestiges volcaniques, le trajet rejoint la basilique d'Orcival, chef d'œuvre de l'art roman auvergnat, puis passe par le centre de Rochefort-Montagne pour rejoindre Champs après 108 km d'un tracé aux beaux panoramas, pourvu qu'il fasse beau.