logoMiatArtenseRSS

Le pays de Champs

Cet itinéraire a été suivi le vendredi 6 juin 2003 à l'occasion du prologue de la sortie Artense 2003 :

La première étape de la sortie était volontairement très courte. Les participants arrivant le vendredi en fin d'après-midi, il s'agissait d'introduire la sortie en faisant un petit tour autour de Champs-sur-Tarentaine.

L'Artense est un plateau granitique délimité par les vallées de la Dordogne au nord et à l'ouest et de la Rhue au sud et à l'est. C'est l'une des seules zones non volcaniques du massif central. Le relief est caractérisé par des vallées d'origine glaciaire occupées désormais par des torrents. La terre est pauvre, puisque non fertilisée par les cendres volcaniques, si bien que les exploitations agricoles, peu nombreuses et isolées, sont exclusivement consacrées à l'élevage. Quelques zones marécageuses sont le site de tourbières longtemps utilisées comme moyen de chauffage. La région est aussi riche en forêts. Celles-ci ont été exploitées au XVIIIème siècle pour fournir les arsenaux en mats de navire. Au XIXème siècle, c'est la fabrication du charbon de bois qui prend le relais et provoque un exode des populations vers la capitale.

L'itinéraire permet de parcourir les gorges de la Tarentaine au dessus de Champs. Le paysage est quasi-désertique avec quelques hameaux dispersés dans les forêts.

Au passage l'itinéraire fait découvrir le site du Fraysse pour un point de vue sur les massifs à visiter les jours suivants. Le site du Fraysse est un promontoire duquel le panorama s'étend sur tout l'horizon. Son accès est toutefois caillouteux par endroits (attention pour les véhicules surbaissés).

Puis direction le site du château de Val, situé désormais au bord du lac de la retenue du barrage de Bort. Le château de Val est un édifice moyennageux qu'il ne faut pas visiter ! En effet, le château était promis à l'engloutissement par le barrage de Bort. Il a donc été entièrement vidé de son mobilier. Mais des problèmes d'étanchéité de la vallée de la Dordogne ont finalement limité la hauteur du barrage et sauvé le château. Son site est donc désormais remarquable et a servi à des tournages de films pour son côté romantique de château au bord du lac.

Enfin, l'itinéraire rejoint le parking du circuit visiteur du barrage de Bort-les-Orgues avant de rentrer sur Champs-sur-Tarentaine. Le barrage de Bort est un ouvrage poids-voute de 120 mètres de haut. Sa capacité de 470 millions de mètres cubes en fait le barrage en béton ayant la plus grande retenue de France. C'est l'ouvrage réservoir de l'escalier hydro-électrique de la Dordogne qui comprend cinq barrages successifs. L'évacuateur de crue en saut de ski a un débit théorique de 2000 mètres cubes/s, soit le débit moyen du Rhône à son embouchure. L'ensemble des aménagements de la haute Tarentaine et de la Rhue détournent les eaux de ces cours d'eau vers une usine en crête du barrage, par une conduite forcée de 25 km de long et 4m de diamètre. Le circuit visiteurs présente l'ensemble de ces aménagements par des films et des maquettes. Il est situé dans une salle donnant vue sur l'intérieur de l'usine du barrage.