logoMiatArtenseRSS

Le pays de Bort

Cet itinéraire a été suivi le vendredi 28 mai 2004 à l'occasion du prologue de la sortie Artense 2004 :

Comme l'année précédente cette première journée était volontairement courte. L'itinéraire prévu permet en quelques dizaines de kilomètres de visiter les environs de notre lieu de villégiature, Champs-sur-Tarentaine.

La première étape permet de descendre la vallée de la Tarentaine pour traverser les gorges de la Rhue au pont de l'Ourseyre.

L'itinéraire monte ensuite au dessus du barrage de Bort les Orgues pour une vue sur son lac de retenue. Le barrage de Bort est un ouvrage poids-voute de 120 mètres de haut. Sa capacité de 470 millions de mètres cubes en fait le barrage en béton ayant la plus grande retenue de France. C'est l'ouvrage réservoir de l'escalier hydro-électrique de la Dordogne qui comprend cinq barrages successifs. À sa pleine capacité, la retenue du barrage de Bort fait plus de 20 km de long.

Il rejoint ensuite le site des orgues de Bort pour admirer la vue du belvédère de la tête d'homme. Les orgues de Bort sont des colonnes de lave phonolyte qui sont vraisemblablement le résultat d'une petite émission directe issue du sillon houiller. Le sillon houiller est une grande fracture de l'écorce terrestre qui va de Decazeville (Aveyron) à Moulins (Allier) et passe par Bort. C'est au long de cette fracture qu'on retrouve les mines de charbon d'Auvergne, qui furent exploitées jusque dans les années 1970. Cette faille majeure est le témoin d'épisodes passés de compressions dues à la tectonique des plaques, à une époque où l'Europe n'était pas encore formée.

L'itinéraire rejoint enfin le parking de la crête du barrage de Bort-les-Orgues, avant de rentrer sur Champs-sur-Tarentaine. Le sommet du barrage fait 8 m d'épaisseur et sa base 80 m. D'une hauteur de 120 m, il surplombe la vallée et la ville de Bort. En crête, une usine hydroélectrique annexe turbine les eaux de la Tarentaine et de la Rhue. Ces eaux sont amenées depuis le barrage de Vaussaire par une conduite forcée de 25 km de long et 4 m de diamètre intérieur visible depuis le sommet du barrage. Les eaux de la Tarentaine et de ses affluents principaux sont elles mêmes collectées dans les lacs artificiels de Lastioulles, d'où elles sont turbinées vers la retenue du barrage de Vaussaire. Au final, les eaux de la Tarentaine sont ainsi turbinées 7 fois avant d'atteindre la Gironde dans les usines hydroélectrique d'Embort, Bort-Rhue, Bort, Marèges, l'Aigle, Chastang et Argentat.