Samedi 4 juin 2011
L'itinéraire prévu part de Champs pour rejoindre le Cantal par l'est. Le déjeuner est prévu au restaurant du Col d'Aulac.
L'itinéraire prévu commence par suivre les gorges de la Rhue, puis monte à l'assaut du Cantal par son flanc Nord Est. Plutôt que de passer par le tunnel du Lioran, nous escaladerons les pentes de Super-Lioran, car c'est de là que part le téléphérique du Plomb du Cantal. S'il fait beau et en fonction de l'horaire, nous pourrons y monter… surtout si on trouve 30 miettes garées en bas
.
De là, nous couperons par le col du Perthus pour rejoindre la vallée de la Jordanne, dont le nom évoque les orpailleurs du Moyen-Âge. On montera ainsi au Pas-de-Peyrol, plus haut col routier d'Auvergne, là encore dans l'espoir d'y retrouver nos petits camarades. Nous les laisserons manger tranquilles au Puy Mary pour nous rendre un peu plus loin au Col d'Aulac, où le restaurant jouit aussi d'une belle vue, avant de redescendre sur Salers et de rentrer sur Champs, avec peut-être une halte à la cascade de Salins.